10/11/2022
On assiste depuis la fin d’année 2020 à une réelle tension sur le marché assurantiel et notamment sur le secteur automobile. Cette hausse des prix se poursuit en 2022.
Nous constatons :
- Une évolution historique du coût des réparations : +10,4% sur les 12 derniers mois, avec des variations très importantes selon les constructeurs (par exemple, +17% chez certaines marques du groupe Stellantis)
- Des pénuries de pièces qui allongent les délais de réparation et d’immobilisation.
- Une forte augmentation des valorisations des sinistres corporels ;
- Des résultats déficitaires en dégradation régulière chaque année depuis 2015.
Face à cette situation, les assureurs agissent sur plusieurs leviers :
- Généralisation de l’utilisation de pièces détachées d’occasion (réemploi)
- Augmentation généralisée des cotisations
- Obligation de mise en place de plan de prévention pour les plus sinistrés
Pour tarifer un risque automobile, les assureurs analysent de nombreux facteurs afin de déterminer la prime d’équilibre qui leur permettra notamment de faire face financièrement à la survenance d’événements garantis, d’absorber les frais de gestion & commerciaux, de régler la part de prime liée à la réassurance et de provisionner pour les sinistres « graves » (type corporels).
En effet, de manière générale, les assureurs estiment que, sur le marché automobile actuel, un contrat « Flotte Automobile » est dit « à l’équilibre » (ni déficitaire, ni bénéficiaire) lorsque le rapport Sinistres / Cotisation est entre 0.55 & 0.60 et la fréquence (sinistres / nombre de véhicules) autour des 0.20 / 0.25.
Constat sécurité routière :
Le nombre d'accidents corporels enregistrés s'établit à 5 039 en mai 2022, contre 4 574 en mai 2021 (soit +10 % et 465 accidents de plus), et 4 664 en mai 2019 (soit +8 % et 375 accidents de plus). 6 270 personnes ont été blessées en mai 2022, contre 5 774 en mai 2021 (+9 %) et 5 854 en mai 2019 (+7%).
Selon l’association de la Prévention Routière la crise sanitaire, le développement du télétravail, les nouvelles mobilité type trottinettes électriques : la mobilité quotidienne des Français est en plein bouleversement et nécessite le déploiement massif d’actions de prévention
Quelle solution ?
L’association Prévention Routière appelle au déploiement massif d’actions d’information du grand public et de sensibilisation de proximité permettant d’accompagner ce nouveau partage de la route pour une meilleure sécurité.
Pour répondre à cette difficulté, notre Cabinet est en partenariat avec la société LVR Fleet, une société experte en formation sécurité routière et éco-conduite sur route et simulateur de conduite. Leur objectif : le management du risque routier sous trois formes :
- Un plan de prévention du risque routier clé en main : face au risque d'accident de la route au travail qui représente la 1ère cause de mortalité au travail, LVR a conçu un Plan de Prévention du Risque Routier unique : jegeremonplandeprevention.com
- Une solution avec garantie de résultat et contrepartie financière
- Un document unique à jour en permanence pour le chapitre risque routier. Vous êtes en totale conformité avec les articles L4121-1 et suivants du Code du Travail. De la déclaration de sinistre à l'entretien post'accident en passant par la communication et les formations, jegeremonplandeprevention.com permettra à LVR de vous transmettre des mesures correctives et préventives.
N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans cette démarche !